© Copyright 2013 A. Schneider All rights reserved.                                                                                                                                Mise à jours, janvier 2020

  • Facebook Classic
Volontaire_SP_2017_homme_684x385px.jpg
 

Bienvenue sur notre site,

 

La compagnie des sapeurs-pompiers d'Aire-la-Ville a été créée le 11 avril 1826 et comptait dans ses rangs 11 sapeurs. Les hommes avaient à leur disposition une pompe dite à bras, 40 courses de boyaux en cuir avec leurs boîtes en fonte, un jet en fonte, une couverture de coutil, 3 clefs pour la pompe, 4 seaux en cuir et une boîte contenant des graisses.

Le 22 septembre 1885, la nouvelle pompe arrive, mais elle réclame un plus grand nombre d'hommes. De ce fait, la compagnie va passer à un effectif de 15 sapeurs.

Au fil des années, la compagnie va se moderniser au niveau du matériel. Cependant, l'effectif va fluctuer sans jamais dépasser la trentaine d'hommes.

A ce jour, la compagnie des sapeurs-pompiers d'Aire-la-Ville compte 21 hommes et 1 femme dans ces rangs et a été dirigée par 22 commandants différents.

 

Nos missions consistent à assurer nombre d'interventions sur la commune, que ce soit de l'incendie, inondation, sauvetage d'animaux ou encore déblaiement d'arbres ou autres objets et également renforcer les sapeurs-pompiers professionnels (SIS). 

 

Lors d'une alarme par le SIS les soirs de semaine, les week-ends ou jours fériés, le chef d'intervention de piquet communal se rend sur place et évalue la nécessité d'alarmer la compagnie. 

Dès qu'une intervention nécessite le renfort des sapeurs-pompiers volontaires, ils seront alarmés par téléphone ou bip par le SIS.

Après avoir rejoint le dépôt pour s'équiper, ils acheminent le matériel sur les lieux du sinistre. 

Lorsque le sinistre peut être maîtrisé par les moyens dont disposent les volontaires, le SIS se retire pour se préparer à d'autres interventions.

 

Nous assurons également les services de préservation dans les lieux recevant du public, notamment dans les salles de spectacles ou lors de manifestations conséquentes. Les sapeurs-pompiers volontaires surveillent le bon déroulement des spectacles et, en cas de sinistre, luttent contre les flammes, alarment et guident les renforts.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now